Qu'est ce que le métier de couvreur ?
Couvreur Professionnel
La cinquième façade de la maison ou du bâtiment est la couverture. Cette partie a une fonction de protection et d’esthétique. Son installation, qu’elle soit neuve ou rénovée, est effectuée par un expert : le couvreur. Ses matériaux sont le chaume, le zinc, l’ardoise, la tôle, le bitume, le bois, les tuiles, les bardeaux etc. Il est obligé de sélectionner avec soin les matériaux qu’il utilise, afin d’assurer leur fiabilité et leur pérennité à long terme. Il ne fonctionne que lorsque la charpente de la bâtisse est terminée (pour les constructions neuves).
Des Missions Diversifiées
Le rôle principal du couvreur est de garantir la sécurité des individus et des biens dans un édifice en protégeant la charpente. Ce professionnel de la construction se spécialise dans l’installation, le maintien et la réparation de la couverture. Il possède les aptitudes pour :
- Réaliser les relevés des pentes,
- Monter et démonter les échafaudages,
- Installer les équipements de sécurité,
- Découper,
- Couper l’ardoise,
- Souder,
- Installer l’écran de sous-toiture,
- Repérer les fuites,
- Remplacer les tuiles cassées,
- Réaliser les travaux de finition pour le faîtage, les bords de toit etc.
Il garantit la qualité, la résistance, la solidité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la durabilité de la couverture par son intervention.
Si il exerce le métier de couvreur zingueur, il s’occupe de la mise en place, de la réparation et de la rénovation des divers éléments de la zinguerie (chéneaux, gouttières etc.). En fonction de ses compétences, il est en mesure de prendre en charge les travaux d’isolation de la toiture. Les matériaux isolants qu’ils emploient sont choisis avec soin.
Des Compétences Et Des Qualités Exigées
Le couvreur effectue ses travaux en hauteur et parfois dans des postures précaires. Il est nécessaire qu’il possède une solide force physique, une capacité à travailler en hauteur et en plein air en toutes saisons. Le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, la précision, la minutie, l’intégrité, le professionnalisme, le respect des règles de sécurité, le respect des engagements sont également essentiels.
Ce professionnel ne pourra pas exercer cette profession sans les compétences nécessaires. Il est nécessaire qu’il suive les formations appropriées pour obtenir des diplômes et des certifications (CAP couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, BTS Charpente – couverture, notamment).
De plus, il installe les éléments de toiture comme les lucarnes, les fenêtres de toit, les raccords de cheminée… Et, il s’occupe de la démolition, du ramonage et permet de résoudre les difficultés liées à l’évacuation et à la récupération des eaux de pluie.
Un couvreur pour les particuliers et les professionnels
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets de couverture.
Nous sommes prêts à mettre notre expertise à votre service et à réaliser vos rêves de toiture.
Chez DJHM Couverture, nous donnons vie à vos idées.